A vous tous, les responsables de club,
Nous observons depuis quelques mois, quelques années, des actes d'incivilité lors des compétitions. Nous étions jusqu'à présent très permissifs, très humanistes ou sous prétexte d'être commercial ou très convivial, nous acceptions beaucoup de choses, non admissibles d'ailleurs. Faire tomber des biddings et ne pas les ramasser, mettre une masse de papier hygiénique dans les réservoirs des toilettes pour les boucher, ne pas nettoyer les miettes d'un picnic sur les tables de bridge, et j'en passe car je ne veux pas donner dans le scatologique.
Le plus insupportable d'ailleurs est de faire remarquer l'incivilité à un compétiteur de se voir rétorqué:" mais c'est votre boulot de nettoyer, vous ètes payés pour cela".
Il faut revenir à des règles de base: interdiction de manger dans la salle de jeu du Comité, interdiction des animaux de compagnie, interdiction de fumer, de vapoter, de boire de l'alcool pendant les compétitions. Si un compétiteur commet un acte d'incivilité dans l'enceinte du Comité, l'arbitre responsable de la compétition aura toute latitude pour pénaliser ce compétiteur au niveau de la compétition elle-même, voire plus jusqu'à l'exclusion de ce compétiteur si celui-ci n'obtempère pas à ses injonctions.
Le compétiteur se comporte de plus en plus comme un consommateur sans vergogne et je sais que vous avez de plus en plus ce ressenti dans votre propre club, ce n'est absolument pas normal et nous veillerons à l'avenir afin que toute cette dérive cesse.
Le Comité, comme je le sais, tous les clubs, faisons notre maximum pour accuellir chaleureusement tous nos bridgeurs, mais il n'est pas question, sous prétexte d'acte commercial, de tout laisser faire. Le Comité comme les clubs est une association et les membres de ces associations ont quelques droits, mais ils ont aussi des devoirs.
Toutes les interdictions seront affichées au Comité dès demain. Des consignes de fermeté envers tout acte d'incivilité sont données dès ce soir à tous les arbitres du Comité.
Très amicalement.
Jacky Pougeoise.
Président du Comité Régional de Bridge Côte d'Azur. |