sportsregions
Envie de participer ?

                                                               L’ALERTE

 

Que faut-il alerter ?

La loi 40 du Code International et les articles 101 à 103 du Règlement National des Compétitions stipulent qu’il faut alerter toutes les enchères faisant partie d’un agrément entre partenaires ainsi que toute enchère n’ayant pas une signification « usuelle ».

Par exemple : si dans la séquence 1K   1P   X, vous avez décidé avec votre partenaire que le contre est punitif, ce contre doit être alerté car il n’est pas usuel de le jouer punitif dans cette séquence.

 

Comment « Alerter »

Si vous jouez sans écrans, vous devez alerter les enchères faites par votre partenaire en exhibant le carton « Alerte » de manière telle qu’il soit bien vu par vos adversaires, et avant que votre adversaire de droite n’ait enchéri.

Si vous jouez avec écrans, vous devez également alerter vos propres enchères. Pour cela vous devez posez le carton « Alerte » devant votre adversaire d’écran qui doit vous le rendre ce qui prouve incontestablement que l’Alerte a bien été vue.

Cette notion de perception de l’alerte par vos adversaires est très importante car la loi stipule bien qu’il faut s’assurer que l’Alerte a bien été vue par les adversaires.

Ne vous contentez pas d’un léger signe de la main ou d’un mouvement sur la table comme les joueurs le font souvent. L’adversaire pourrait prétendre ne pas avoir vu l’Alerte et l’arbitre pourrait alors considérer que l’enchère n’a pas été alertée.

 

Qui pose les questions ?

Seul un adversaire à son tour d’enchérir peut poser des questions sur la signification de l’enchère alertée. Si un joueur enfreint cette règle en posant des questions alors que c’est son partenaire qui doit enchérir, sa question, et la réponse qui y sera donnée, peuvent constituer des informations non autorisées qui pourront amener l’arbitre éventuellement à ajuster le score.